L’opérateur en surveillance à distance assure la sécurité des sites des clients professionnels et des particuliers en traitant les alarmes et/ou les images provenant des systèmes de sécurité électronique dans le respect de la réglementation qui s’applique à ce métier.
En télésurveillance, la fonction de l’opérateur est d’assurer la réception, le traitement rapide et efficace des informations reçues et des événements en fonction des consignes définies.
Pour chacune de ses tâches, il veille à se conformer au code déontologique et à prendre en compte les procédures internes de l’entreprise et celles issues du cahier des charges des clients.
En cas d’événement, il écoute, questionne, reformule pour établir un constat de la situation et qualifier la nature et le degré d’urgence. En effet, il gère les déclenchements d’alarme et/ou mobilise les services d’intervention selon les priorités définies par les procédures en transmettant aux interlocuteurs des informations précises. Il prend des décisions d’urgence adaptées à la situation.
Dans le respect des procédures sécuritaires en vigueur, l’opérateur de télésurveillance à pour missions d’assurer :